Il consiste à l’inscription en ligne via une plateforme dédiée, du Demandeur d’Emploi (D.E) candidat à l’auto-emploi et inscrit au PNPE. Les candidats reçoivent une formation sur le Business Model Canevas (BMC) afin de leur permettre d’élaborer leur plan d’affaires simplifié au modèle économique. Ledit modèle économique fera l’objet d’un examen par un comité de sélection des projets afin de sélectionner les meilleurs projets.
Cinquième étape
PRE-INCUBATION A LA MAELes lauréats du concours de plan d’affaires entreront en pré-incubation à la MAE. Aussi, ils bénéficieront des ateliers de formations spécifiques à l’entreprenariat selon la méthodologie TRIE (« Trouver votre Idée d’Entreprise «) - CREE (« Créer votre Entreprise ») – GERME (« Gérer mieux Votre Entreprise »), Bureau International du Travail (BIT). Durant cette période de pré-incubation, les plans d’affaires des candidats sont élaborés individuellement en fonction des programmes en lien avec les types de projets des promoteurs ; ce, avec les experts de la MAE.
Les projets ayant reçu l’accord de financement au terme du comité de sélection, seront accompagnés pour la levée des fonds auprès du partenaire financier qui en assurera le financement.
Il s’agit de s’enquérir du déroulement de l’activité du promoteur durant la phase d’exploitation, notamment concernant des aspects de gestion au quotidien de son activité.
Lorsque cela s’avère nécessaire, le promoteur peut bénéficier d’une formation spécifique selon la problématique rencontrée. Celle-ci est réalisée avec l’outil « GERME » qui signifie « Gérer mieux Votre Entreprise ». Cette phase est également appelée Incubation.