GABON


Un Service Public de l’Emploi reformé

Un Service Public de l’Emploi reformé
Cette restructuration qui passe par une réforme du service public de l’emploi vise la promotion et l’accompagnement des efforts de la politique de l’emploi conduite par le Gouvernement.  

Réforme inscrite dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), elle vise à la modernisation et l’amplification du dispositif d’aide d’accès à l’emploi des jeunes et la mise en œuvre des mesures spécifiques prises par arrêtées le Gouvernement en faveur de l’emploi. 

L’Office National de l’Emploi prend désormais la dénomination de « Pôle National de Promotion de l’Emploi » conformément à la Loi n° 010/2022 du 05 août 2022 portant création du Pôle National de 
Le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE) est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’Emploi et du Travail. Il a pour mission de contribuer pour le compte de l’Etat à l’insertion et à la réinsertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi.

Les prérogatives et les actifs dont jouissaient le Fonds d’Aide à l’Insertion et à la Réinsertion Professionnelle et l’Office National de l’Emploi ainsi que leurs passifs sont transférés au PNPE. 

La présente loi remplace la loi n°39/93 du 15 février 1994 portant création d'un Office National de l'Emploi, a été enregistrée, publiée au Journal Officiel et exécutée comme loi de la République.